Cho’Gath, GROOOOS !!
-> Fiche complète de Cho’Gath sur LOL-FR.com
Sommaire
- Introduction
- Runes
- Maîtrises
- Spells d'invocateur
- Skill Order
- Items
- Phase de Laning
- Phase de Team Fight
- Jouer contre Cho’Gath
- Conclusions Personnelles
- La liste de mes builds
1. Introduction
Cho’Gath étant un perso que j’ai beaucoup joué je ne peux m’empêcher de faire un guide en cette semaine de gratuité.
Tout d’abord, pourquoi joué Cho’Gath ? : si vous jouer solotop en manquai de dégâts AP, deux CC de zone, fort contrôle du teamfight, et surtout IL EST GROS ET PLUS C’EST GROS PLUS C’EST BEAU (sauf Urgot)
A l’image de mon guide sur Jarvan IV ce guide vous présenteras deux manières de jouer Cho’Gath, la première, la plus classique est Offtank AP Classique et la deuxième, plus rarement joué mais tout aussi efficace, Offtank AP Attaque Speed (AS). Comme vous pouvez le constater je parle d’Offtank et non de tank car contrairement à la croyance commune ce n’en est pas un, certes il est très tanky (d’où Offtank) mais il fait de beaucoup trop grands dégâts pour un tank (ratios : 1-0.,7-0,3(à chaque auto attaque)-0,7 (dégâts brutes) o0) d’ailleurs même Riot le classe dans la catégorie mage et non tank.
2. Runes
Les runes décrites ci-dessous sont celles qui d’après moi conviendront le mieux, Je ne les ai malheureusement pas toutes vu que je ne suis pas le Crésus des PI ^^.
Le plus souvent dans mon choix de runes je prends des Flat si elles sont pour le early game, sinon je prends des par lvl pour le mid game
Ces runes conviennent pour les deux types de builds.
3x
Grande quintessence de courage (+26 PV) Ces runes sont toujours bonnes pour les offftanks et facilitent grandement l'early game
9x
Grande marque de pénétration (+1,95 Pene Magique) les meilleures marques pour tout les AP
9x
Grand sceau de résistance (+1,41 Arm) des flat armor parce que les héros à lol commencent à peu d'armor naturelle et en gagnent à chaque niveau donc ces rune vous permettent de start avec de l'armor sans avoir à prendre l'
Armure d'étoffe, de plus l'armure en solotop est très importante vu que la plupart de vos adversaires seront des AD et qu'elles vous permettrons de tanker tour et creeps plus facilement en early pour être agressif en lane.
9x
Grand glyphe de protection (+0,15 RM/lvl) des RM par lvl vu que, contrairement à l'armor à lol les héros commencent avec un fort pool de RM mais elle n’augmente peu pas par lvl donc ces runes vous permettrons donc d'avoir un peu plus de RM que la normale au commencement des Teamfight, là où vous affronterez des AP (absent du top habituellement)
3. Maîtrises
Offtank AP Classique
Offtank AP AS
4. Spells d’invocateur
Quelque soit votre build je pense que le premier spell doit être :
Flash : Peut être agressif ou défensif, il permet de rattraper un ennemis trop rapide et surtout l’escape qui vous manque.
ou
Ghost : Très bon sur Cho’Gath qui a à mon gout des problèmes de vitesse en early, obligatoire pour les détracteurs du flash
Le second quant à lui dépend du build choisi :
Offtank AP Classique :
TP : Très utiles pour deux raisons, vous permet surtout des backs rapides pour prendre l'avantage sur la lane ou complété ses objet à golds, et permet de faire des ganks surprises sur la botlane. Très important pour ne pas prendre de retard sur la partie.
Offtank AP AS :
Fatigue : Quasi nécessaire sur ce build car vas dégâts s’opères au CAC et fatigue permet de rattraper et/ou le garder à porter de… ??....griffe
Dans les deux cas :
Embrasement : A prendre obligatoirement contre un adversaire à regen PV (Warwick, Fiddelstick, Mundo...) pour pouvoir le tuer, sinon il reste lui aussi utile toute la partie.
5. Skill Order
Description des Skills :
Rupture : Vous donneras très vite des dégâts importants et surtout permet de bump vos adversaire en zone avant des les slows mais faite attention un adversaire réactif pourras l’éviter. Il est aussi très utiles pour fuir car vos adversaires seront obliger de le prendre pour vous suivre.
Cri sauvage : un silence en AOE qui fais de bons dégâts avec un ratio de 0,7. What else ?
Piques vorpales : peu utile pour le build classique où il aide tout de même à last hit mais principale source de dégâts du build AS.
Festin : D’énormes dégâts bruts qui surprendrons tout vos adversaires possédant un bouclier comme Morgana ou Blitz.
Si vous voulez monter vo stacks utilisez-le à l’abri du regard de vos adversaires pour qu’ils pensent que vous l’avez encore.
N’hésitez pas à en user pour tuer un Drake, un Bleu ou un Nashor, 1000 de dégâts brutes !
De la même manière un flash ulti permet un still facile du Nashor ou d’un Drake.
Carnivore (Passif) : raison pour laquelle Cho’Gath est un bon solotop car chaque last hit vous rend mana et PV
Skills Order :
Le Cris sauvage first est dans l’optique d’un teamfight niveau 1, si vous n’en faites pas inversez avec le deuxième.
Offtank AP Classique :
Offtank AP AS :
![[Image: 687247SkillOrderChoGathAS.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/687247SkillOrderChoGathAS.jpg)
Je max cris sauvage avant rupture parce que mon DPS ce situe au niveau de piques vorpales , les deux autres ne sont que des CC et le niveau de rupture n’augmentent que les dégâts alors que ceux de cris sauvage augmente aussi la durée de silence.
Skills astuces:
Rupture + Cri sauvage permettent vite d’instakill une vague de creeps
Utiliser Festin à chaque CD pour stacker des PV max peut être du gaspillage, vérifiez que votre jungler n’est pas proche de ganker ou votre adversaire prêt à vous attaquer avant d’en user
Même si vous êtes low mana n’hésiter pas à user d’un skills pour faire de nombreux last hit Carnivore vous en rendra.
Si vous ne voulez pas push désactivé Piques vorpales lors des last-hit
6. Items
Offtank AP Classique :
Core build :
Ne respecter l’ordre des items que j’jusqu’a l’Ange Gardien, faites ensuite Sceptre Abyssal et/ou Cœur Gelé suivant les besoins et finissait par l’un des derniers items suivant la partie.
Certain objets ne font pas partie du stuff final mais je les trouve bien sur un Cho’Gath mage, ils seront présenté après.
Build final :
Bâton séculaire
Bottes de lucidité
Ange gardien
Coeur gelé
Sceptre abyssal et
Songe de Shurelya ou
Présage de Randuin ou
Égide de la légion.
Pendentif de réjuvénation et
Potion de soin en start combiné à votre passif vous permettrons de rester dés le début longtemps en lane
Pierre philosophale
Bottes de vitesse permettent une totale tenue de lane facilitent le last hit en plus de préparer
Songe de Shurelya et d’emmener des golds
Coeur d'or pour les golds et préparez le
Présage de Randuin
Bottes de lucidité Cho’Gath ayant de gros CD elles sont nécessaires, sinon prenais
Bottes de célérité
Bâton séculaire Survivabilité et puissance, obligatoire
Ange gardien Augmente toutes les résistances et sauve de nombreuses morts et donc évite la perte de stacks de festin
Linceul de glace ou
Coeur gelé de l’armure, du mana et/ou du CDR
Manteau de Négatron ou
Sceptre abyssal pour de la puissance, de la RM et/ou baisser celle des adversaires, vous êtes au milieu du TF donc tout le monde est touché
Songe de Shurelya votre team a le dessus et l’actif vous permet des enguage correctes
Présage de Randuin votre team n’a pas le dessus et l’actif vous permet de contrer un enguage adverse
Égide de la légion.la game est équilibré et/ou plusieurs de vos allier sont en retard de stuff ou vous en avance
Items à éviter :
Au bout du rouleau
Cotte épineuse
Empaleur d'Atma
Warmog, l'armure vivante
Fléau de liche
Autres bons Items :
Coiffe de Rabadon
Cape solaire
Sablier de Zhonya
Calice d'harmonie
Sceptre de Rylai
Offtank AP AS :
Core build :
Ne respecter l’ordre des items que j’jusqu’a l’Ange Gardien, faites ensuite Dent de Nashor et/ou Egide de la Légion suivant qui de vous ou vos adversaires à le dessus.
Certain de ces objets ne font pas partie du stuff final mais je les trouve bien sur un Cho’Gath AS, ils seront présenté après
Build final :
Bottes de célérité
Au bout du rouleau
Ange gardien
Dent de Nashor
Égide de la légion
Songe de Shurelya
Pendentif de réjuvénation et
Potion de soin en start combiné à votre passif vous permettrons de rester dés le début longtemps en lane
Pierre philosophale
Bottes de vitesse permettent une totale tenue de lane facilitent le last hit en plus de préparer
Songe de Shurelya et d’emmener des golds
Bottes de célérité vous permet d’arriver plus vite au CAC et d’y rester, si vos adversaires ont trop de CC privilégiez
Sandales de Mercure
Au bout du rouleau combiné à piques vorpales vous apportes un fort DPS très vite
Ange gardien Augmente toutes les résistances et sauve de nombreuses morts et donc évite la perte de stacks de festin
Dent de Nashor Vous augmente encore l’attaque speed en plus de vous apporter puissance et CDR (sur ce build + de CDR = + de CC)
Égide de la légion vous augmente à nouveau toutes vos résistance et en plus celle de vos alliés
Songe de Shurelya vous apporte force d’engage et CDR
Items à éviter :
Cotte épineuse
Empaleur d'Atma
Warmog, l'armure vivante
Fléau de liche
Danseur fantôme
Autres bons Items :
Maladie
Cape solaire
Sablier de Zhonya
Calice d'harmonie
Sceptre de Rylai
Étincelle ionique
7. Phase de Laning
La phase de laning est semblable pour les deux builds : du farming passif.
Cela ne doit pas vous empêcher de décaler dés que possible surtout avec le build classique où vous avez TP.
Si vous êtes ganqué :
- Vous silencez si possible vos deux adversaires sinon le plus proche de vous pour ne pas qu’il vous CC
- La lancez la rupture sur vous pour les empêcher de vous suivre
- Puis partez en direction de votre tour
- N’hésitez pas à utilisez votre flash ou votre fantôme
Si votre jungler ou midd approche pour gank l’opération est sensiblement la même :
:
- Vous silencez votre adversaire pour éviter qu’il ne s’échappe
- Vous enclenchez vos piques vorpales
- La lancez la rupture entre lui et sa tour pour couper sa retraite
- Puis tuez votre adversaire
8. Phase de Team Fight
C’est à ce niveau là que les deux builds divergent vraiment pour ce qui est de l’attitude à adopter.
Offtank AP Classique :
Dans ce cas vous n’avez pas à avoir de focus précis, votre but est de défendre votre carry, utilisez vos CC pour gêner vos adversaires, qu’ils ne viennent pas faire ***** vos carry, si l’un d’eux est trop téméraires un coup de festin peu le faire changer d’avis.
Si vos adversaires tentes un Nashor ou un Drake un festin peu facilement le still.
Vous farmez vit donc n’hésiter pas à aller tuer une grosse vague ennemi qui push.
Le reste du temps resté proche de vos carry pour les défendre.
Offtank AP AS :
Là votre but est le DPS, vos CC et vos dégâts peuvent complètements incapacité un ou plusieurs carry adverses, foncez leur dessus et ne les lâchez pas jusqu’à leur mort.
Si vos adversaires tentes un Nashor ou un Drake un festin peu facilement le still.
Vous pushez facilement avec piques vorpales donc en dehors des teamfight n’hésiter pas à pusher des lanes, votre survivabilité feras hésiter vos ennemis à vous soloter ce qui en obligeras deux à défendre et permettras au rest de votre team de jouer en 4v3.
9. Jouer contre Cho’Gath
Counterpicks
Les meilleurs counterpicks à Cho’Gath sont pour moi, Kog, Vayne et Warwick, vu qu’ils se fichent de votre masse de PV
Vous étes le plus gros, le plus puissant celui que personne n’arrête. Vous voyez devant vous deux faibles créature : une fillette qui se croit belle cosplay en Bayonetta et un vermisseau qui ressemble à ceux que mangent les taïwanais. Cela aiguise votre appétit en plus le vers met de la sauce tout autour de vous et la gamine prépare les cure dents, que demander de plus. Soudain une fois arriver proche d’eux deux vous voyez tout vos beaux et nombreux PV disparaitre en un instant sans que vous n’ayez put les atteindre.
En effet Vayne et Kog’maw faisant de dégâts en fonction de vos PV max vous êtes un cible de choix pour eux.
De la même manière Warwick avec sa frappe dévorante est un bon contre en phase de lane.
Counterbuild
Pour les mêmes raisons le
Rasoir sanglant de Madred avec une bonne AS est une bonne manière de contrer un Cho’Gath un peu feed qui perdras tout ses PV à grande vitesse
Un
Voile de la banshee peut aussi être utile car il empêchera le gros de vous double CC ce qui lui feras perdre beaucoup de son utilité.
Counter.....attitude(?) :
En lane un haras permanant seras utile car cela l’obligeras à utiliser ces sorts pour last hit et récupérer de la vie
Faites attention à un Cho’Gath qui vous semble trop téméraire, un festin est vite arrivé.
Si vous pouvez tuer Cho’Gath quitte à vous sacrifiez faites le, cela l’obligeras à refaire ses stacks de festin.
10. Conclusions Personnelles
Cho’Gath est un très bon offtank AP et est plutôt facile à jouer.
Les builds présenté offrent deux façon vraiment différentes de jouer le classique seras préférable pour ceux qui aimes jouer l’équipe et l’entraide avec des coéquipiers dans le même état d’esprit alors que l’AS vous permet de jouer dans votre coin et de n’avoir à compter que sur vous.
Si vous voyez des fautes de gameplay ou d'orthographe ou que vous voyez des choses à rajouter n'hésitez pas
Pense Bête :
Offtank AP Classique :
-> Version Imprimable
Offtank AP AS :
-> Version Imprimable
11. La liste de mes builds
Pour finir un petit artwork de notre monstre pas si monstrueux

:
Le mot de la fin :
GRRROOOOOOS !!!
Edit :
- le 29/12/2011 : redimensionnement des images